♠ Découvrez le dessous des cartes
Approchez, approchez, mesdames et messieurs, embarquez à nos côtés pour un voyage extraordinaire au pays de la magie, des politiciens et des artistes de l’illusion !
Si vous avez toujours voulu connaître les trucs et astuces de ceux qui font profession du mensonge et de la manipulation, ce site est fait pour vous. Nous vous dévoilerons quelques-uns de leurs plus grands secrets, qui ne se transmettent traditionnellement qu’entre initiés. Nous exposerons sans fard leur approche et leur philosophie, nous décrirons par le menu certaines de leurs techniques les plus pointues, et nous étudierons plus largement les subterfuges par lesquels ils nous séduisent, nous amusent et nous abusent.

À quatre mois des élections qui verront la France se doter d’un nouveau chef d’État, il est temps d’apprendre à y voir clair dans le jeu des candidats. Pour vous révéler le dessous des cartes, nous avons prévu de nous tenir au rythme de publication suivant : trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi, nous mettrons en lumière les fils invisibles qui relient la sphère politique au monde de l’illusion. En 52 articles (et quelques jokers que nous conservons dans notre manche pour mieux vous étonner !), vous pourrez ainsi vous régaler d’anecdotes historiques et de descriptions de concepts magiques, mais aussi d’explications scientifiques sur les pièges classiques dans lesquels notre cerveau ne peut s’empêcher de tomber.
Le dimanche, nous appliquerons ces savoirs théoriques à l’analyse de cas concrets de magie politique ayant marqué l’actualité. Quel politicien, cette semaine, aura-t-il exécuté le meilleur numéro ? Quelle méthode astucieuse aura-t-elle été mise à l’honneur dans une intervention enregistrée à la télé ou la radio ? Et quel incroyable boniment aura-t-il été prononcé lors de l’un ou l’autre déplacement ?
Mais attendez… N’est-il pas interdit de divulguer les secrets de la magie ? De quel droit nous autorisons-nous à transgresser ce code tacite auquel se plient les gens du métier ?
Les magiciens de spectacle, pour lesquels nous avons le plus grand respect, méritent assurément qu’on protège leur gagne-pain en tant qu’artistes, car ils se jouent de nous sans malice. Mais nous n’aurons pas ces scrupules vis-à-vis des hommes et des femmes politiques qui, dans le cadre de leur action publique, n’hésitent pas à recourir précisément aux mêmes artifices.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de pénétrer ce cercle d’initiés. Vous êtes libres de vous arrêter ici dans la lecture, de rester attachés à vos chaînes d’infos, et d’espérer qu’une fois par an un barbu en surpoids vous apporte de beaux cadeaux (même si vous n’avez pas été tous les jours très sages).
Si, en revanche, vous êtes prêts à franchir le pas… Alors répétez à haute voix :
Hocus politicus !
Je jure solennellement d’user de mon droit de vote avec discernement,
De ne pas révéler les trucs et les secrets des honnêtes sorciers,
Et de ne dénoncer les ruses et les tromperies d’un vil politicien
Que s’il se fout de not’ gueule en se faisant passer pour un grand magicien !
En piste, car il en va de l’avenir de notre République : découvrons enfin comment on nous roule dans la farine au pays de la baguette (magique) !