Politicien repenti ? Magicien renégat ? Créateur de tours soucieux de rester dans l’ombre ? Assistant parlementaire surexploité, maltraité et passablement frustré ? Qui donc se cache derrière ce site ?

Est-ce d’ailleurs une seule personne, ou bien un collectif ? Un mouvement ? Ou même, qui sait, une intelligence artificielle ? Qui peut bien être ce « Citoyen masqué » ?

Son nom a été choisi en l’hommage à une émission diffusée pour la première fois en 1997 sur le réseau Fox, aux États-Unis : Breaking The Magicians’ Code: Magic’s Biggest Secret Finally Revealed. Une émission qui ferait polémique dans le monde de la magie, construite comme une série de quatre épisodes (d’autres viendraient par la suite) présentés par un « Magicien masqué » résolu à dévoiler sans détour les trucs des plus grands tours.

Les secrets du sexisme décomplexé enfin révélés !

À la fin du quatrième épisode, le Magicien masqué révélerait son visage – enfin, celui associé à son nom d’artiste, Val Valentino. Il exposerait dans le même temps l’enjeu de sa démarche : mettre un coup de pression sur la profession pour placer la barre plus haut. De fait, les années suivantes, l’arrivée de l’internet grand public et la promesse d’accès sans limite à l’information devraient effectivement pousser les magiciens de spectacle à se réinventer. Car comment faire vivre un art qui tire sa force du secret à l’heure des explications complètes accessibles en deux clics ?

Que l’on croie ou non à la sincérité de sa révélation, l’intention du Magicien masqué était louable : relever le niveau. Contraindre les experts de la tromperie et de la dissimulation à un degré d’exigence plus élevé, à une époque où l’on voit tout. Parce que non, gens de pouvoir : ne croyez pas qu’on ne vous voie pas, et qu’on ne perçoive pas ce que vous faites. Toutes vos interventions publiques sont gravées dans la mémoire du Web, disponibles pour qui le souhaite. Des armées de curieux, professionnels ou amateurs, s’emploient à les examiner à la loupe, à les scruter, les sonder et les disséquer pour en éclairer les rouages et les ressorts cachés.

Nous sommes (étions ?) légion

Par le biais de ce site, nous souhaitons apporter une grille d’analyse supplémentaire afin de connecter les points isolés et de rendre toujours plus visible l’invisible. Au passage, nous enrichirons volontiers le lexique des commentateurs politiques. Alors, hommes et femmes qui prétendez à des postes de pouvoir dans l’administration et le secteur public, il serait temps de relever le niveau !

En ce qui nous concerne, nous ne prétendrons évidemment ni à l’objectivité, ni à l’exhaustivité. C’est de façon plutôt arbitraire que nous choisirons de traiter certains faits et certains sujets – ce qui ne veut pas dire que ces choix seront uniquement le fruit du hasard. Nous essaierons néanmoins de multiplier les sources et nous ne souhaitons pas nous livrer ici à des analyses d’ordre politique : comme expliqué ici, ce qui nous intéresse, c’est de nous pencher sur la méthode employée par ceux qui aspirent au pouvoir – sur la forme, et non pas sur le fond. Nous ne cherchons pas à savoir si untel a raison ou tort, mais s’il a menti, s’il a changé de position par opportunisme, s’il tente de détourner notre attention pour ne pas avoir à assumer ses responsabilités, etc.

Nous pensons que nous ne pourrons avoir un débat démocratique, une discussion sérieuse portant sur les idées, que si un certain nombre de comportements malsains sont systématiquement dénoncés, afin qu’ils cessent d’apparaître comme des pratiques acceptables, pour lesquelles il n’y a jamais aucun prix à payer. Nous sommes disposés à nous charger d’une partie de ce travail ; aux politiciens de faire le leur.

Pour nous contacter, complétez vous-même l’adresse email : lecitoyenmasque@… Sinon, pensez à Twitter !