Quels numéros de magie politique ont-ils marqué l’actualité entre le 28 mars et le 3 avril 2022 ?

(Rappel : la liste des tours cités ici – ils sont notés en italique – se trouve sur cette page)

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle ; pour ne pas prendre de risques, les candidats parient donc sur des numéros éprouvés, ceux auxquels ils nous ont le plus exposés ces derniers mois !

  • Du côté des Passe-mitraille, Marine Le Pen semble n’avoir aucun prix à payer pour son soutien historique à Vladimir Poutine, le président russe, qui a pourtant envoyé son armée en Ukraine dans un acte d’agression évident. Et la guerre semble bel et bien avoir permis au Premier ministre britannique, Boris Johnson, d’être épargné par le scandale du « partygate » : aucune des amendes annoncées cette semaine ne l’a visé !
  • Pour ce qui est de L’argent magique, la proximité de l’échéance électorale – et, pour certains candidats, la certitude qu’ils ne passeront même pas le premier tour – autorise les annonces les plus décomplexées : quand Anne Hidalgo propose une loi d’urgence incluant notamment la gratuité totale des études dans le supérieur public, le président candidat promet de relever jusqu’à 6 000 € le plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat connue sous le nom de « prime Macron ». Pourtant, il le répète encore une fois lors de son meeting à La Défense, le samedi 2 avril : « il n’y a pas d’argent magique » !
  • Ce grand meeting a d’ailleurs vu le chef de l’État multiplier les tours. Tout en continuant à flatter son électorat de droite, il fait du pied à la gauche (ParalyZigZag) et n’hésite pas à tordre à son profit le slogan du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) : « Nos vies, leurs vies, valent plus que tous les profits. » Philippe Poutou, le candidat du NPA, a beau jeu d’ironiser : « Ce n’est pas le premier à utiliser des slogans des autres pour essayer un peu de faire illusion. » Cette formule ne sera pas le seul emprunt d’Emmanuel Macron, qui se permet également de faire allusion à la « force tranquille » de François Mitterrand – cherche-t-il à communiquer avec les esprits (Un médium, des médias) ?