Quels numéros de magie politique ont-ils marqué l’actualité entre le 21 et le 27 mars 2022 ?

(Rappel : la liste des tours cités ici – ils sont notés en italique – se trouve sur cette page)

  • Les membres de l’équipe d’Emmanuel Macron le concèdent humblement : cette campagne « manque de magie ». Ce n’est pourtant pas à défaut d’essayer de mettre en lumière, sur ce blog, les tours réalisés par les candidats à l’approche de la présidentielle ! Mais il est vrai que l’actualité nous offre peu de coups d’éclat, ces derniers temps. Adrien Quatennens, député La France insoumise et soutien de Jean-Luc Mélenchon, croit avoir repéré une entourloupe dans la baisse des chiffres du chômage : « derrière tout tour de magie, il y a un truc […] et là en l’occurrence le truc, c’est le développement de la précarité de l’emploi »… Nous ne saurions trop vous encourager à vous armer d’esprit critique (et de connaissances sur l’illusionnisme) avant de vous attaquer aux discours et aux prises de position des uns et des autres !
  • Par exemple, grâce à nos articles décrivant la façon dont le cerveau raisonne en relatif plutôt qu’en absolu (pour les couleurs, pour les tailles…), vous comprendrez aisément pourquoi certains analystes accusent d’Éric Zemmour d’avoir rendu le programme de Marine Le Pen, par contraste, plus « acceptable » : parce que le projet de la dirigeante du Rassemblement national propose des mesures moins extrêmes que celui de son concurrent, il en apparaît désormais plus raisonnable, sans que la candidate ait eu besoin d’y changer une ligne ou de se mettre en avant… Gérald Darmanin dénonce d’ailleurs une posture de « dissimulation » !
  • Du côté des Insoumis, on s’appuie sur des intentions de vote de plus en plus favorables pour pousser les électeurs au « vote efficace » : si l’on veut opposer un programme « de gauche » au candidat Macron, ne serait-ce que lors d’un débat d’entre-deux-tours, c’est pour Jean-Luc Mélenchon qu’il faut voter ! Ce même candidat qui fustigeait en 2012 le « vote utile », une « camisole de force » qui « culpabilise les électeurs ». Le glissement sémantique n’aura échappé à personne : un Volte-flash… Au rythme d’une « tortue sagace » !
  • Même au terme d’une semaine moins chargée, nous pouvons toujours compter sur des valeurs sûres : le « McKinseyGate » permet au chef de l’État de combiner Hors sol et Passe-mitraille alors que le gouvernement est critiqué pour avoir multiplié les missions avec des cabinets de conseil au lieu de mobiliser les fonctionnaires de son administration. Si le nombre de contrats a doublé entre 2018 et 2021, le cas du cabinet McKinsey attire l’attention : non seulement son partner en charge du secteur public a activement participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017, mais l’entreprise n’a versé aucun impôt sur les sociétés de 2011 à 2020, grâce à de savants transferts – oui oui, cette technique dont nous vous parlions ici ! Pour répondre au scandale, le président Macron s’est fendu d’une nouvelle phrase choc : après le fameux « qu’ils viennent me chercher ! », place au « s’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal » !