Attention aux gardes du corps : gare au gorille invisible !
Le métier de garde du corps n’est pas qu’une affaire de gros bras : afficher une carrure imposante est moins utile qu’être doté de certaines qualités. Les agents de protection doivent veiller à la façon dont ils attirent l’attention : d’un côté, on leur demande de se fondre dans le décor pour ne pas entraver les actions de leur client ; de l’autre, ils doivent offrir une présence tout à fait visible afin de dissuader le passage à l’acte d’individus mal intentionnés. Mais les gorilles doivent aussi maîtriser leur propre attention : il leur faut surveiller leur environnement en permanence en vue d’anticiper et de prévenir les menaces. Ainsi que nous l’avons expliqué, les politiciens doivent donc savoir s’entourer (sans excès), car la moindre négligence peut être source de danger – Éric Zemmour, en visite au nord de Paris, vient encore d’en faire les frais. Or les magiciens se plaisent à tromper notre vigilance pour mieux nous impressionner : c’est en raffinant les moyens de détourner notre attention qu’ils développent l’art de la misdirection. Les gorilles sont-ils à la hauteur face à ces adversaires de taille ?
♠ ♥ ♣ ♦
À quel point êtes-vous capable de voir ce qu’il se passe sous vos yeux ? Pensez-vous obtenir des résultats meilleurs ou moins bons que la moyenne à un test d’attention ? Avant de poursuivre la lecture de cet article, nous vous recommandons vivement de visionner la vidéo ci-dessous. Elle vous apportera quelques éléments de réponse en vous offrant la possibilité de vivre à votre échelle une expérience qui a fait date, et dont nous commentons les résultats plus bas.
C’est en 1999 que Christopher Chabris et Daniel Simons élaborent l’expérience du « gorille invisible », qui permet aux deux psychologues de mettre en évidence le phénomène de « cécité d’inattention » : même si nous avons quelque chose sous nos yeux, nous pouvons complètement passer à côté si nous n’y prêtons pas attention. Ce n’est pas que nos yeux ne « voient » pas cet élément qui reste hors du champ de notre conscience : à l’évidence, parmi les milliards de photons qui ont rebondi dessus, une proportion non négligeable est venue toucher le fond de nos rétines… Mais comme notre cerveau ne semble pas « enregistrer » l’information, elle n’est pas portée à notre connaissance.
Dans la série Lupin de Netflix, le personnage interprété par Omar Sy explique à des malfrats pourquoi ces derniers le sous-estiment, au même titre que tous ceux dont il choisit de se jouer : « vous m’avez vu, mais vous m’avez pas regardé ». Il signifie par cette réplique mémorable que, si on l’observe sans savoir précisément à quoi faire attention, on peut passer à côté de ce qu’il est véritablement en train de faire (comme s’emparer d’un bibelot ou, au contraire, cacher un objet dans le décor). La cécité d’inattention pousse la logique un cran plus loin : quand vous regardez, vous « voyez » (au sens physique) mais pouvez très bien ne pas « voir » (au sens cognitif). Nos ressources attentionnelles sont limitées : en étant trop attentifs à une chose, nous pouvons en manquer une autre. Même un élément particulièrement insolite peut nous échapper si nous sommes vraiment absorbés par autre chose. En quelque sorte : « vous m’avez regardé, mais vous avez pas tout vu. »

Dans les vidéos tournées lors des déplacements publics des autorités politiques (présidents de la République, ministres…), il est difficile de rater les gardes du corps qui les accompagnent : on se demande comment certains de ces gorilles-là pourraient bien se rendre invisibles ! Du haut de ses 2m13, Makao, l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron, pouvait difficilement passer inaperçu – et sa coupe de cheveux détonait tant qu’elle lui avait valu de gentilles moqueries de celui qu’il appelle toujours « le chef ». Le colosse s’était notamment fait connaître du grand public, pendant la campagne présidentielle de 2017, grâce à l’émission télévisée Quotidien : une vidéo l’avait montré en pleine partie de basket improvisée, en marge d’un déplacement en banlieue pendant l’entre-deux-tours – un gorille qui joue au basket, comme dans la fameuse expérience, tiens donc !

Ne pouvant intégrer la sécurité officielle du président après son élection, le parcours de Makao prit une tournure inattendue : à la rentrée 2017, il sollicita l’autorisation d’Emmanuel Macron pour participer à l’émission Secret Story. Pour sûr, un bon agent de sécurité doit savoir garder un secret – mais de là à participer à un programme de téléréalité… En un sens, le gorille doit incarner les trois singes de la sagesse à la fois : pour se garder du Mal, il doit ne pas voir, ne pas entendre, et ne surtout pas parler. Du moins, tant que la sécurité de son client n’est pas en jeu ! Car au moment d’assurer la protection de la personne dont il a la charge, il doit au contraire être aux aguets, à l’écoute de tout ce qu’il peut se passer, et en communication permanente avec les autres agents mobilisés. L’un dans l’autre, le gorille doit être capable de « voir sans avoir vu », « d’entendre sans avoir entendu » et, dans tous les cas, se garder de livrer des confidences. Ce qui n’empêche pas d’anciens gardes du corps de publier leurs mémoires, lorsque suffisamment d’eau a coulé sous les ponts.

Contrairement aux trois singes, cependant, Makao aura assurément manqué de sagesse. Car dans l’une de ces scènes qu’aucun scénariste de série télé n’aurait osé écrire, suivant l’un de ces fils invisibles qui relient acteurs, lieux et évènements en dépit de toute vraisemblance, des vidéos Snapchat furent rendues publiques en juin 2018, dans lesquelles on voyait Makao jouer à la console, pendant une soirée entre amis… Avec Jawad, le « logeur de Daesh » ! Le géant expliqua qu’il ne connaissait pas son hôte avant cette soirée-là, mais le mal était fait.

L’ancien garde du corps aurait dû faire attention, surtout s’il comptait retravailler un jour aux côtés du « chef ». Mais l’on sait que le chef de l’État n’a pas toujours démontré la plus grande rigueur dans le choix des agents chargés de sa sécurité… Sauf s’il utilise des critères qui ne parlent qu’aux artistes de l’illusion, peut-être : Alexandre Benalla, adepte du déguisement et des armes factices, aura également marqué les esprits grâce à l’épisode de la disparition du coffre-fort ! On comprend mieux comment le président a pu se prendre une claque.
Pour aller plus loin :
- L’ancien garde du corps de Nicolas Sarkozy livre quelques détails sur son client
- Du côté de La France insoumise, le responsable du service d’ordre de Jean-Luc Mélenchon se présente régulièrement à des élections
- Quant à Yannick Jadot, il s’est retrouvé sans garde du corps… Après que ce dernier a loupé son train !