Quels numéros de magie politique ont-ils marqué l’actualité entre le 14 et le 20 mars 2022 ?

(Rappel : la liste des tours cités ici – ils sont notés en italique – se trouve sur cette page)

  • Le président-candidat a déjà tellement sorti le carnet de chèques, depuis la rentrée, qu’il n’est sans doute plus à ça près : dans une nouvelle démonstration d’Argent magique, le gouvernement annonce une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires avant l’été ! Une situation d’autant plus cocasse qu’en juillet dernier, la ministre de la Fonction publique critiquait les élus qui prennent de telles mesures avant les élections ! Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin : mercredi, Jean Castex présentait un vaste plan de résilience économique et social visant à compenser les hausses de prix dues aux effets de la guerre en Ukraine. Pêcheurs, agriculteurs, entreprises du BTP et industries lourdes, tous auront droit à des aides spécifiques !
  • En Russie, les opposants à la guerre (pardon, « l’opération militaire spéciale ») doivent s’organiser pour contourner la censure. L’une des solutions : la constitution d’un « langage codé », comme chez les magiciens ! Il faut bien censer pour lutter contre la propagande de Vladimir Poutine, qui part loin dans le Chérie j’ai agrandi le bébé lorsqu’il accuse l’Occident de tous les maux, dénonce une « cinquième colonne » de « nationaux-traîtres » et se félicite du processus de « purification » de la société russe !
  • Certains membres du public expriment de plus en plus leur mécontentement vis-à-vis du spectacle offert par les candidats. Après l’épisode de l’œuf écrasé sur la tête d’Éric Zemmour, c’est au tour de Valérie Pécresse de voir son spectacle piraté : mercredi, à l’issue d’une allocution, elle a dû faire face à un jet de poudre rose (la fameuse poudre de perlimpinpin ?). Bonne joueuse, elle répliquera que « la culture et le spectacle vivant font partie de la tradition française » ! Un drôle d’article de L’Obs analyse d’ailleurs la prestation des candidats, lors de l’émission La France face à la guerre, sous l’angle artistique et technique. Même les commentateurs étrangers jugent sévèrement nos responsables politiques : comparant Emmanuel Macron au président ukrainien Zelensky, une chronique de The Spectator conclut que « l’un était un comédien qui est devenu président, l’autre était un président qui est devenu comédien » !