Les deux tours, la fuite et les divergences
Tandis que les Ukrainiens fuient les bombardements russes, Emmanuel Macron est accusé de fuir le débat. L’émission de TF1 du lundi 14 mars, La France face à la guerre, a vu huit des candidats à la présidentielle « s’affronter » sans jamais croiser le fer : ils n’ont fait que passer l’un après l’autre devant les journalistes. Le président sortant, refusant de se confronter au format « maillon faible », est donc parvenu à imposer ses conditions. Son statut de chef d’État en temps de crise lui permet de se placer au-dessus de la mêlée, tandis que les autres prétendants à la magistrature suprême s’épuisent à boxer dans le vide. Pire : sitôt le programme d’Emmanuel Macron connu, Les Républicains hurlent à la contrefaçon, dénonçant la proximité du projet avec celui de leur candidate, Valérie Pécresse ! Il est vrai que, lorsque des choses pointant dans la même direction sont placées côte à côte, on a parfois du mal à percevoir leurs différences… Une illusion d’optique saisissante, l’illusion de la tour penchée, se propose de nous le rappeler.
♠ ♥ ♣ ♦
Question simple : les deux images ci-dessous sont-elles les mêmes ?

La réponse est oui. Mais, spontanément, vous aurez probablement tendance à croire que la tour de droite penche davantage vers la droite que celle de gauche. Pourquoi ? Parce que notre cerveau s’est habitué à l’idée que des lignes parallèles qui se perdent dans le lointain finissent par se rejoindre, comme sur l’image qui suit. Pensez aux voies d’un train, par exemple : quel que soit l’angle sous lequel vous les regarderez, les lignes de fuite qu’elles tracent vous sembleront inévitablement se rapprocher pour converger vers un point de fuite.

Dès lors, pour notre système visuel, si les lignes qui encadrent une forme se perdant dans le lointain n’ont pas l’air de converger, c’est qu’elles ne sont pas parallèles au départ : notre cerveau exagère donc leur non-parallélisme en nous les donnant à voir comme plus divergentes qu’elles ne le sont. Aussi étonnant que cela puisse paraître l’effet n’a été découvert qu’en 2007 par les chercheurs Frederick Kingdom, Ali Yoonessi and Elena Gheorghiu.
Il est à noter que cet effet se produit parce que le cerveau ne peut s’empêcher de prendre les deux images comme faisant partie d’un tout, plutôt que de les traiter séparément. C’est la même chose lorsqu’un candidat analyse le programme de l’un de ses concurrents : il ne peut s’empêcher de le scruter sous l’angle des points communs et des différences avec le sien. Ce qui aboutit parfois à des comparaisons fort peu fécondes…
Scoop: pour les fans de JL Mélenchon, JL Mélenchon a le meilleur programme. La preuve? Les autres n’ont pas le même.
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) March 17, 2022
Il fallait bien un tableau pour le prouver.
🤣 pic.twitter.com/WNMgWm7jHe
Les mécanismes à l’œuvre dans l’illusion de la tour penchée conduisent à des erreurs de perception sur tous les types de forme « en fuite » : dans le dessin ci-dessous, par exemple, quelle est la forme qui vous semble différer des deux autres ?

Ce n’est pas la troisième, non, mais la deuxième (voir la preuve en vidéo ici). Les chercheurs Kimberley Orsten et James Pomerantz expliquent que notre système visuel éprouve de grandes difficultés à interpréter correctement des représentations en 2D d’objets en 3D : la projection et les effets de perspective génèrent une certaine confusion.
Et c’est là encore ce qu’on observe en politique : lorsque les projets présentés par différents candidats pointent tous dans la même direction, il devient difficile de les différencier. De Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour, suivant les sujets (sécurité, immigration…), qui penche le plus à (l’extrême) droite ? Quand ils se mettent à courir après le même électorat, il devient malaisé de remettre leurs propositions en perspective. Et, entre la candidate des Républicains et le président sortant, s’il est facile d’identifier qui fuit le débat, il est bien plus délicat de repérer les divergences !

Crédits image :
- Deux photos et une illustration tirée de Champions of Illusion (cf. la page Sources et liens)
- Photo des Twin Towers
- Couverture de livre