S10 – Les tours de la semaine du 7 mars
Quels numéros de magie politique ont-ils marqué l’actualité entre le 7 et le 13 mars 2022 ?
(Rappel : la liste des tours cités ici – ils sont notés en italique – se trouve sur cette page)
- L’augmentation des prix à l’approche de la présidentielle affolerait-elle le candidat Macron ? Il ne faudrait pas que le contrecoup de la guerre en Ukraine, en poussant à la hausse le prix de l’essence, alimente un mécontentement populaire à l’encontre du gouvernement… Le Premier ministre réalise donc à nouveau le tour de l’Argent magique en annonçant une remise à la pompe de 15 centimes par litre. Le coût de la mesure, estimé à 2 milliards d’euros, est bien sûr à ajouter aux 22 milliards déjà prévus pour soutenir le pouvoir d’achat des Français !
- Les candidats à la présidentielle multiplient les mises en scène impliquant, bien souvent, des complices. D’un côté, Emmanuel Macron organise une rencontre sous la forme d’un « échange libre » qui s’avère bien peu spontané ; de l’autre, Éric Zemmour engage la conversation avec un citoyen lambda, fortuitement rencontré dans une station essence… Alors qu’il s’agit en réalité d’un soutien avéré du polémiste. De quoi se faire qualifier de « bonimenteur » par un député de La République en marche !
- En parlant de boniment, il faut suivre la façon dont le pouvoir russe enchaîne les justifications pour cette « opération militaire spéciale » qu’il mène en Ukraine. De la tentative de contrer l’expansion de l’OTAN à la recherche d’armes de destruction massive, en passant par la « dénazification » et la lutte contre la menace imminente d’une attaque sur son propre sol, la Russie fait feu de tout bois. Et la désinformation se porte bien : on a même vu apparaître les premiers faux fact-checking de vraies fake news, c’est-à-dire des articles dénonçant des trucages photographiques commis par les Ukrainiens, quand les photos truquées en question n’ont jamais été publiées par des Ukrainiens, mais uniquement par des soutiens de la Russie… Ça devient très méta. Et Meta, la maison mère de Facebook, se retrouve justement accusée par la Russie d’être une « organisation terroriste » ! Mais l’inconvénient, quand on ment à plusieurs, c’est qu’il faut non seulement tenir le mensonge, mais se coordonner : à force, les autorités russes semblent s’y perdre un peu.
- Nous pouvons avoir le même problème, en France, face aux Volte-flash incessants de nos politiciens. À la suite de son ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, Emmanuel Macron déclare qu’il veut remettre des savoirs fondamentaux dans le tronc commun, au lycée, notamment en ce qui concerne les mathématiques : il est dommage que la désaffection pour les mathématiques soit une conséquence directe de la réforme voulue par ce même ministre… Qui, pour rebondir, a lancé une concertation : chic, car pour un Chérie j’ai rétréci les doss’ réussi, rien de tel qu’un comité d’experts, comme on l’a vu hier ! Quant à Éric Zemmour, qui prétend assumer ses convictions et ne pas changer d’avis tous les deux jours, il n’est pas non plus à un revirement près, quand les intentions de vote à son égard se mettent à diminuer : sa position sur l’accueil des réfugiés s’adoucit d’un coup ! L’évolution de son discours, pourtant, est sans commune mesure avec le mea culpa de son ancien camarade Robert Ménard : le maire de Béziers et soutien de Marine Le Pen juge que son attitude passée vis-à-vis des réfugiés n’était pas une simple erreur, mais carrément une faute morale !