S09 – Les tours de la semaine du 28 février
Quels numéros de magie politique ont-ils marqué l’actualité entre le 28 février et le 6 mars 2022 ?
(Rappel : la liste des tours cités ici – ils sont notés en italique – se trouve sur cette page)
Tandis qu’en Ukraine la guerre se poursuit, les acteurs politiques se voient contraints de repenser leur positionnement et leur stratégie… Lorsqu’ils y parviennent ! Entre désarroi, déni, embarras et prise de confiance, les candidats à la présidentielle témoignent en effet de réactions variées, en même temps que le conflit éclaire d’un jour particulier certains des tours qu’ils nous jouaient.
- Dans un numéro mêlant Chérie, j’ai rétréci les doss’ et Chérie, j’ai agrandi le bébé, Éric Zemmour – que le Journal du dimanche commence à soupçonner d’être un complice du Kremlin – assène qu’on en fait trop sur l’Ukraine : le conflit « nous distrait du vrai choc des civilisations »… Parler d’une simple « distraction » choquera jusqu’à sa conseillère – et compagne – Sarah Knafo !
- Volte-flash à répétition : Marine Le Pen est accusée d’avoir voulu mettre au pilon des milliers d’exemplaires du tract incluant une photo de la présidente du RN aux côtés de Vladimir Poutine… Avant que son équipe ne choisisse d’assumer la photographie.
- Jean-Luc Mélenchon prononce un discours pacifiste à l’Assemblée nationale : ses équipes invoquent immédiatement le fantôme de Jean Jaurès. Mais ce n’est pas la seule façon de faire parler les morts : quand Valérie Pécresse réunit un conseil stratégique de défense, le cliché qui immortalise la réunion laisse apparaître une photographie de Samuel Paty, victime du terrorisme en 2020…
- Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Éric Zemmour (Chérie, j’ai agrandi le bébé !), Christiane Taubira peine tant à recueillir 500 parrainages qu’elle choisit de jeter l’éponge à deux jours de la date limite pour la validation de sa candidature. En réaction, dans une manœuvre de forçage d’une maladresse folle, la Primaire populaire se rabat non pas sur le deuxième choix des votants, Yannick Jadot, mais sur le troisième, Jean-Luc Mélenchon !
- Isolée sur la scène internationale, la Russie doit réagir. Le directeur de l’agence spatiale russe décide de cesser de fournir des moteurs de fusée aux États-Unis ; dans une allusion à Harry Potter ou au mythe des sorcières (qui sait ?), il invite alors ses anciens partenaires à « s’envoler sur leurs balais ! » L’agence de presse RIA Novosti réalise un incroyable flash : son site internet dévoile par erreur l’article prévu pour célébrer le succès de l’offensive militaire déclenchée par le Kremlin, censé se produire en moins de 48h… Quant au magicien Poutine, il n’est pas capable de passer à travers la matière, contrairement à ce que certains auront pu croire ; cette vidéo dans laquelle sa main semble traverser un micro ne serait même pas truquée : c’est en réalité la compression du fichier qui serait à l’origine de ce drôle d’artefact !