S03 – Les tours de la semaine du 17 janvier
Quels numéros de magie politique ont-ils marqué l’actualité entre le 17 et le 23 janvier 2022 ?
(Rappel : la liste des tours cités ici – ils sont notés en italique – se trouve sur cette page)
- En début de semaine, on apprend que le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait rendu sa très vilaine copie sur le protocole sanitaire de rentrée, dimanche 2 janvier, alors qu’il était en vacances à Ibiza. La nouvelle passe mal auprès d’une bonne part des Français, qui y voient un symbole déplorable de la déconnexion des élites : un cas classique de Hors sol ! Et la performance ne s’arrête pas là : pour traiter la polémique, la chaîne i24News organise un débat fort peu contradictoire, animé par une journaliste qui n’est autre que la femme du ministre ! Sans le signaler aux téléspectateurs… De quoi contribuer à jeter le discrédit sur la profession de journaliste, comme nous en parlions ici : il devient difficile de ne pas soupçonner les médias de complicité si rien n’est fait pour éviter les conflits d’intérêt ou, a minima, les présenter au public avec honnêteté.
- Puisqu’il est question de voyage hors de France, nous mentionnerons, une fois n’est pas coutume, les tours réalisés de l’autre côté de la Manche, où les révélations sur les fêtes organisées par le gouvernement pendant les périodes de confinement se multiplient : non content d’enchaîner les pitreries de clown, le Premier ministre Boris Johnson nous rappelle qu’il est aussi un illusionniste maîtrisant le Hors sol !
- Revenons aux médias, au sujet desquels l’actualité de la semaine nous a offerts de solides performances de la part de quelques-uns des grands magnats français. Interrogé par les sénateurs de la commission d’enquête sur la concentration dans les médias, Vincent Bolloré a notamment livré un spectacle remarqué. Capable d’orienter les débats, d’aligner les punchlines et de faire parler les morts, il a nié tout rôle dans la mise en orbite du candidat Éric Zemmour. À croire que l’ancien journaliste puisse exécuter son numéro de lévitation par lui-même, en volant de ses propres ailes, sans qu’une grosse machinerie ne soit mobilisée pour le soutenir, et sans que quiconque ne s’emploie à tirer les ficelles… Pour sûr, le polémiste n’aura pas mordu la main du milliardaire.
- Pendant ce temps, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez se rabibochent, alors que c’est à cause de la dérive droitière impulsée par l’ex-président des Républicains que la candidate avait quitté le parti il y a deux ans… Ce ne sera pas le seul Volte-flash sur lequel un dirigeant politique évitera de s’attarder : en entretien télévisé, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, justifie comme il peut d’être toujours en place malgré la déclaration du président Macron stipulant qu’« un ministre doit quitter le gouvernement quand il est mis en examen ». Après tout, on a bien le droit de changer d’avis…