Fakir : l’art délicat de marcher sur les braises
Dans l’imaginaire occidental, les fakirs sont dotés de pouvoirs surhumains leur permettant de multiplier les prodiges. Marcher sur le feu, léviter ou s’allonger sur une planche à clous sont quelques-unes des capacités exceptionnelles que l’on s’attend généralement à les voir démontrer. François Ruffin n’en ignore rien : c’est le nom qu’il a donné à son journal satirique, « Fakir ». À l’occasion du dernier déplacement d’Emmanuel Macron à Amiens, le député de La France insoumise avait-il dans l’idée d’éprouver ses talents de magicien ? Croyait-il attirer le chef de l’État dans un guet-apens, en mettant sur pied une rencontre avec les anciens salariés de Whirlpool, accablés par l’échec des deux plans de reprise de leur usine ? Et pensait-il avoir suffisamment soufflé sur les braises avant d’inviter le président à les fouler ? Voyons comment ce dernier s’en est tiré !
♠ ♥ ♣ ♦
Imaginez la scène : un tapis de charbons ardents s’étale aux pieds du fakir. Les yeux fermés, le magicien prend de grandes inspirations, comme pour atteindre un état de conscience lui donnant accès à des facultés insoupçonnées. Il se tient debout, pieds nus, à moitié dévêtu, ce qui renforce encore l’impression de fragilité face au feu qui couve.
Soudain il s’élance et, d’un pas assuré, traverse le tapis d’une traite, indemne. Il l’a fait !

La prestation du président Macron face aux anciens salariés de Whirlpool n’est pas moins étourdissante : il fait mine de s’exposer au feu roulant des questions, prête une oreille attentive aux témoignages, affiche empathie et bienveillance, répond du tac au tac, rappelle ses engagements, dit prendre ses responsabilités, emballe le spectateur et repart sans dommages. Il l’a fait !
Comment le fakir parvient-il à réaliser l’exploit de marcher sur le feu ? Tout simplement… Parce que cela n’a rien de bien dangereux. Attention, nous ne vous encourageons pas à tenter l’expérience chez vous, et nous ne prétendrons certainement pas que vous ne courez pas le risque de vous brûler ! Mais c’est un fait connu que le charbon est un très mauvais conducteur de chaleur. Pour peu que votre pied ne reste pas trop longtemps en contact avec l’un ou l’autre caillou incandescent, vous pourrez arpenter le tapis en long et en large sans douleur significative. À une époque, l’expérience de marche sur le feu, présentée comme un exercice de « dépassement de soi », était d’ailleurs fort prisée lors des séminaires de développement personnel !

Ainsi la plupart des « pouvoirs » exhibés par un fakir font-ils moins appel à des aptitudes spécifiques qu’à des connaissances suffisamment rares – en répartissant son poids sur une planche à clous, chacune des pointes porte trop peu de poids pour pouvoir percer la peau, certaines parties du corps peuvent être traversées sans déclencher de saignement, etc. Pour vous donner un exemple, l’illusionniste anglais Derren Brown s’amusait jadis dans ses spectacles à s’enfoncer dans le nez un très long clou, suscitant chez ses spectateurs un mélange d’effroi et de dégoût. « Grâce » à la pandémie de COVID-19, et aux fameux tests par écouvillons, nous savons tous désormais que la prouesse est à la portée de chacun : les cavités nasales sont effectivement très, très profondes…
De même, le président Macron a beau nous donner l’impression de s’exposer au danger, il a beau nous donner à croire qu’il pourrait se faire mal et finir estropié, la vérité, c’est qu’il ne risque rien du tout. Alors que les anciens salariés de Whirlpool, que leur reste-t-il, une fois que les dirigeants politiques feignant de se soucier de leur sort ont fini de plancher ? Des clous.

Nous pouvons tirer deux conclusions de cet épisode insolite. Premièrement, on gagnera à ne pas se laisser impressionner : ce n’est pas parce qu’une démarche a l’air courageuse qu’elle est nécessairement risquée. Les magiciens savent des choses que nous ne savons pas : leurs démonstrations de force exploitent avantageusement notre ignorance en nous donnant l’illusion que nous ne serions pas capables, à leur place, d’accomplir les mêmes actions.
Deuxièmement, même les plus grands illusionnistes ont encore des choses à apprendre, et peuvent se faire avoir et se laisser berner. En tout cas, c’est ce qu’ils disent, car le chef de l’État l’a avoué :
On s’est parfois fait prendre pour des imbéciles. On s’est parfois fait avoir collectivement. […] Je me suis fait avoir avec vous.
Emmanuel Macron, cité dans cet article
Comme le souligne Clément Viktorovitch dans la vidéo ci-dessous, si le président reconnaît une forme de responsabilité, il la dilue aussitôt en s’abritant derrière des formulations évoquant un errement « collectif ».
Qu’on se le dise : la connaissance de trucs et de techniques ne suffit pas à nous armer contre toutes les illusions ! Des magiciens déterminés réussiront toujours à nous tromper. D’où le besoin de rester vigilant. À l’écoute. En éveil. Aux aguets. Des citoyens responsables dans un système protégé par de solides garde-fous, voilà ce qu’il nous faut pour éviter les abus de pouvoir et forcer nos dirigeants à marcher dans les clous !